Les accords mets et vin : de la théorie à la pratique !
Qu’allez-vous servir à vos amis ce soir ? Un vieux sauterne avec la volaille rôtie, ou alors pourquoi pas, un beau pinot noir, le dilemme… Un bon accord mets et vin doit permettre de sublimer chaque élément individuellement tout en créant une harmonie entre les deux, puis une explosion de saveurs en bouche. Pour ne plus jamais faire de fausse note lors de vos dîners en famille, ou entre amis, et surtout pour impressionner vos convives, il existe quelques principes de base à appliquer au quotidien. On vous explique tout !
Maintenant que nous connaissons les nombreux facteurs déterminants pour fixer le prix de notre nectar favori, comment expliquer que le panier moyen des bouteilles achetées en grande surface soit autour de 3 euros seulement ?
Pour cela, rappelons qu'il existe différentes catégories de vin : vin de France, Indication d'Origine Protégée (IGP), Appellation d'Origine Protégée (AOP). En fonction de celle-ci, les règles de production ne sont pas les mêmes.
Chez Cuvée Privée, nous proposons uniquement des vins AOP parmi les plus prestigieux de France tels que le Crozes-Hermitage qui implique des vins 100% syrah, ou encore le Champagne qui exige 15 mois d'élevage minimum. Pour répondre à ces cahiers des charges stricts, ces appellations sont forcément produites dans les règles de l'art : faible densité de pieds de vigne à l'hectare, rendements limités, élevage long et bien d’autres encore..
Ce n'est évidemment pas le cas des bouteilles les moins chères qui utilisent des méthodes peu exigeantes : engrais chimiques, vendanges mécaniques, élevage rapide en cuve béton.. Notons également que pour une bouteille vendue 3 euros, 50% du prix correspond à la production du vin et 25% à son emballage, il reste moins de 1€ seulement au vigneron pour payer salaires, taxes, transport et se dégager une marge commerciale. C'est très peu !
Si un vin à moins de 5 euros semble impacter la rémunération des viticulteurs, est-ce pour autant qu'un vin à plus de 100 euros est justifié ? Il faut sans doute garder en tête que le monde du vin regroupe est un univers de passionnés qui considérerons l'achat d‘une bouteille comme une œuvre d'art, inestimable et propice à la spéculation. Le cœur a ses raisons que la raison ignore…
Les différents types de fruités de l'huile d'olive
Pour distinguer les différentes huiles d'olives vierge et vierge extra, on les catégorise en trois types de "fruités" : le fruité vert, le fruité mûr et le fruité aux olives maturées.
Lorsqu'on parle de fruité, on fait référence à l'ensemble des sensations gustatives et olfactives, perçues par voie directe et rétronasale, qui caractérisent l'huile d’olive. Ces sensations changent selon la variété de l'olive et la période de récolte. Cette catégorisation est valable uniquement sur les huiles d'olive vierge et vierge extra ; les huiles raffinées perdent leur fruité au moment du processus industriel.
L’huile d’olive est le pilier central du modèle alimentaire méditerrannéen. Ce modèle est reconnu par la médecine comme étant celui qui nous protège le mieux contre les maladies chroniques et ce, quelque soit leur origine. En partant de ce constat, nous pouvons déjà comprendre que l’huile d’olive renferme dans son nectar de véritables vertus pour notre santé, mais qu’est-ce qui la rend si intéressante ?
La bière est une boisson fermentée à base d'eau, de malt (généralement de l'orge ou du blé que l'on a fait germer) et de houblon (une plante cultivée pour ses fleurs aromatiques). Ni plus, ni moins ! À partir de ces trois ingrédients, on peut créer des bières très différentes. Par exemple, le brasseur peut varier les types de malt, de houblon, de levure et même ajouter d'autres ingrédients. Mais ce qui permet de définir trois grandes familles de bières, c’est la fermentation.