La bière est une boisson fermentée à base d'eau, de malt (généralement de l'orge ou du blé que l'on a fait germer) et de houblon (une plante cultivée pour ses fleurs aromatiques). Ni plus, ni moins ! À partir de ces trois ingrédients, on peut créer des bières très différentes. Par exemple, le brasseur peut varier les types de malt, de houblon, de levure et même ajouter d'autres ingrédients. Mais ce qui permet de définir trois grandes familles de bières, c’est la fermentation.
Les bienfaits écologiques de l'olivier et de son huile
Saviez-vous que consommer de l'huile est bon pour l'environnement ? Au-delà de ses atouts gustatifs et nutritionnels, de nombreuses recherches ont démontré l'impact positif de l'huile d'olive sur la biodiversité.
L'huile d'olive est la matière grasse végétale extraite des fruits de l'olivier (oléa europaea). Il en existe différents types plus ou moins bons pour notre santé tels que l'huile d'olive vierge extra, l'huile d'olive vierge, l'huile de grignons d'olive ou encore l'huile d'olive raffinée. Pour bien choisir votre huile d'olive, il existe des règles élémentaires à connaître !
Pourquoi l'huile d'olive française est-elle plus chère que les autres ?
Aujourd’hui surnommée “l’or vert” ou “l’or méditerranéen”, l’huile d’olive fait partie intégrante de l’alimentation des français. Aspect nutritionnel et diététique, goût, passeport santé, valorisation… Les arguments encourageant la consommation d’huile d’olive se sont multipliés ces dernières années. Aujourd’hui, les français consomment 1,7L d’huile d’olive en moyenne par an, loin derrière les Espagnols dont la moyenne s’élève à 16 L par habitant et par an. Pourtant, bien que l’huile d’olive soit devenue un produit du quotidien, son prix n’est pas le même partout dans le monde. Alors que l’on peut trouver des huiles d’olive extra vierges espagnoles à moins de 5€ le litre, le prix d’un litre d’huile d’olive extra vierge française peut s’élever jusqu’à 75€. Comment expliquer une telle différence de prix ?
Votre perception d’un vin peut être marquée par le plat qui l’accompagne et inversement. Un des grands défis du sommelier est de conseiller ses convives pour tirer le meilleur de cette influence mutuelle. Il existe de grands accords classiques et des associations connues pour être malheureuses… Cependant, les accords mets et vin sont très loin d’être une science exacte. C’est un domaine plus que subjectif : certains auront un penchant pour l’amer, d’autres le traiteront comme un défaut, certains mettront deux sucres dans leur café, d’autres le boiront corsé.