Les maladies de la vigne : Les champignons mènent la vie dure aux vignerons
Savez-vous quelle est la première cause de perte de récolte dans les vignes françaises ? Ce ne sont pas le gel ou la grêle qui sont pourtant les plus médiatisés, mais bien les champignons ! Mildiou, oïdium, botrytis… si le sujet n’est pas des plus réjouissant, il mérite qu’on s’y arrête car non seulement la lutte contre ces champignons est une des occupations principales de nos vignerons au printemps et en été, mais elle oriente aussi leur travail tout au long de l’année. Ainsi, c’est en grande partie les fongicides utilisés pour lutter contre ces maladies qui vont définir la conduite conventionnelle, raisonnée ou encore biologique d’un vignoble.
Au début du printemps, l’olivier se réveille tout doucement de sa sieste hivernale que l’on appelle le repos végétatif. Cette saison est le début d’un nouveau cycle qui va nécessiter beaucoup d’énergie autant pour la nature que pour les producteurs.
Amateurs de vins de Bourgogne ? Grâce à Cuvée Privée, vous avez la possibilité d'adopter une vigne en Bourgogne et ainsi, devenir véritablement acteur de votre consommation ! Pourquoi choisir le vignoble bourguignon ? Qu'est ce qui se cache derrière l'adoption de vigne ? Dans quels domaines peut-on adopter des vignes ? Cuvée Privée répond à toutes vos questions !
L'olivier, l'arbre emblématique du pourtour Méditerranéeen est célèbre pour sa résistance et sa longévité, il peut vivre des milliers d'années ! Et pourtant, il est souvent menacé par quelques maladies capables de détruire sa production d'olives. Dans cet article, nous vous proposons un état des lieux des différentes maladies de l'olivier et des traitements possibles et autorisés en Agriculture Biologique pour les combattre !
Depuis la découverte des bienfaits de l’huile d’olive sur notre organisme au XVI° siècle, “l’or vert” est au cœur de notre alimentation quotidienne et fait partie des fondements de la cuisine méditerranéenne. En moyenne, les français consomment 3,5 litres d’huile d’olive par an, et pourtant très peu s’intéressent à sa production. Chez Cuvée Privée, nous avons donc profité du lancement de notre offre d’adoption d’oliviers pour vous rappeler les méthodes principales de production d’huile d’olive.