Comment conserver et consommer son vin en été ?
En été, la chaleur peut accélérer le vieillissement du vin, l'oxyder et altérer fortement son goût. L'élément le plus important pour conserver et consommer ses vins est la température ! La température va avoir une influence sur les arômes perçus en bouche et la texture ressentie. Elle n'est pas à prendre à la légère.
Attention à ne pas confondre la température de vieillissement, qui correspond à la température idéale pour conserver son vin et la température de service, c'est-à-dire, la température parfaite au moment de verser votre vin dans le verre et de le déguster.
La température de vieillissement
Peu importe la couleur, la température idéale de conservation des vins est à 12°C. L'idéal est d'avoir une petite cave de service mais si ce n'est pas le cas, stockez vos bouteilles allongées, à l'abri de la lumière, dans l'endroit le plus frais de votre appartement ou maison (garage, placard).
Les températures de service des vins
La température de service ne sera pas la même en fonction de la couleur du vin (rouge, blanc ou rosé) mais aussi de son style : tranquille ou effervescent, léger ou puissant, sec ou doux.
Voici les règles de service du vin, à retenir ou à noter, pour ne plus jamais douter :
- Les vins rouges légers (ex : Sancerre rouge ou vins de Bourgogne) : entre 11 et 14°C.
- Les vins rouges puissants (ex : Côtes du Rhône, Saint-Émilion ou Châteauneuf-du-pape) : entre 15 et 17°C.
Attention ! Pour les vins rouges puissants, ne dépassez jamais les 20°C ! Cela risque de rendre le vin assommant avec une grande sensation d'alcool.
- Les vins blancs secs et tendus (ex : Muscadet ou Chablis) : environ 8°C
- Les vins blancs aromatiques et amples : (Gewurztraminer, Pessac-Léognan blanc ou Bourgogne blanc) : entre 8 et 10°C.
Les vins blancs moelleux et liquoreux (Sauternes ou Monbazillac) : entre 10°C et 12°C. Pour les vins liquoreux, la température de service doit être respectée pour éviter que le sucre devienne écœurant.
- Les vins rosés : qu'ils soient légers ou corsés, pâles ou colorés, la température idéale se situe entre 8 et 10°C.
- Les Champagnes ou Prossecos : entre 6 et 8°C
- Les Champagnes millésimés : entre 8 et 10°C
Le vin rosé : la star des apéritifs à boire en été
Quand on parle de l’été, tout le monde pense naturellement au rosé ! Imaginez-vous déguster un petit verre de rosé bien frais entre amis, au coucher du soleil pour clore une chaude journée d’été. Contrairement à une idée reçue, tous les rosés ne sont pas forcément rafraîchissants. En effet, plus leur saveur tire vers le sucré, comme pour le Cabernet d’Anjou par exemple, moins il sera désaltérant. Par ailleurs, plus la robe du rosé présente une teinte foncée, plus le vin sera corsé (pour le Clairet par exemple ou encore des rosés du Languedoc gorgés de soleil). Il vaudra mieux alors garder ces vins pour des périodes moins chaudes et éviter de les déguster en plein cagnard !
3 conseils pour déguster votre rosé en été
- Ce n'est pas un secret, le rosé se boit bien frais ! Placez-le à l’avance au réfrigérateur puis dans un seau d’eau glacée pour éviter qu’il ne se réchauffe trop vite sous les rayons du soleil.
- Favorisez des rosés secs, fruités (mais pas trop sucrés) pour accompagner vos apéritifs en terrasse ou au bord de la piscine.
- Oubliez les rosés-piscine noyés par les glaçons qui vont diluer les arômes.
Nos accords mets et vins spéciales rosés parfaits pour l'été
Entrée : L'incontournable melon / jambon s'accompagne à merveille d'un rosé de Provence, sec et minéral.
Plat : Pour poursuivre le repas, orientez-vous vers un rosé plus aromatique. Les rosés de macération ou de saignée, c'est-à-dire vinifiés avec la peau des raisins, seront parfaits tels qu'un Tavel ou un Clairet. Ce type de rosé accompagne très bien les plats épicés et les plats exotiques tels qu'un curry vert ou un couscous.
Dessert : Terminez par un rosé fruité et pas trop sec tel qu'un Pic Saint-Loup rosé et mariez-le avec une belle salade de framboises ou une tarte à l'abricot.
Découvrez les délicieux rosés de nos vignerons partenaires
Déguster du vin blanc en été : une tendance évidente
Avis à tous les amateurs de vin blanc ! L'été est une saison idéale pour se faire plaisir. Plateau de fruits de mer, ceviche ou autre poulpe grillé, le vin blanc est le compagnon idéal de tous ces mets venus de la mer, à déguster les pieds dans l'eau. Mais le vin blanc cache bien des secrets, par exemple, savez-vous qu'il accompagne très bien toutes sortes de fromages et qu'il peut aussi se marier avec des viandes ? Découvrez tous nos conseils pour déguster du vin blanc en été.
3 conseils pour déguster du vin blanc en été
- Lorsqu’il fait chaud, privilégiez un vin sec et léger tel qu'un Pouilly-Fumé ou un Sancerre blanc pour l'apéritif
- Oubliez les vins blancs moelleux et sucrés en été, ils ne seront pas particulièrement rafraîchissants.
- Sortez votre bouteille du réfrigérateur juste avant de servir et conservez-la dans un seau rempli de glaçons.
Nos accords mets et vins blancs parfaits pour l'été
Entrée : Véritable moment de grâce en été, la dégustation d'un plateau d'huîtres sera sublimée si elle est accompagnée d'un vin blanc sec, minéral avec quelques notes iodés : un Chablis frais et vif est le vin qu'il vous faut !
Plat : Prolongez votre dégustation marine par un exquis ceviche de daurade. Sa cuisson au citron lui apporte une acidité qui se marie à merveille avec un vin blanc de Sancerre ou un Pouilly-fumé.
Dessert : Pour terminer votre repas sans fausse note, découvrez l'alliance parfaite entre l'acidité d'une tarte au citron et les notes d'agrumes d'un Pessac-Léognan blanc.
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les accords mets et vins, spécial vins blancs.
Le vin rouge se boit aussi en été
Contrairement à une idée reçue, le vin rouge n’est pas à proscrire malgré la chaleur de l’été ! Il est parfait pour accompagner de la viande grillée au barbecue ou encore pour être siroté en début de soirée.
3 conseils pour déguster du vin rouge en été
- Pour l'apéritif, choisissez un vin rouge léger, avec une faible teneur en tanins. Des vins de Bourgogne (comme le Côte de Nuits-Villages rouge du Domaine Désertaux-Ferrand) ou du Beaujolais se dégustent très bien pendant la période estivale.
- Rafraîchissez votre vin rouge quelques minutes au réfrigérateur. Vous sentirez pleinement les parfums.
- Ne laissez ni votre verre, ni votre bouteille de vin en plein soleil !
Nos accords mets et vins rouges parfaits pour l'été
Entrée : L'été est la saison idéale pour se délecter de toutes sortes de salades plus fraîches les unes que les autres ! Pour accompagner une salade de pastèque, feta et menthe, servez un vin rouge léger tel qu'un Sancerre rouge, par exemple.
Plat : Vous avez sorti le barbecue, les grillades crépitent sur la braise, ils ne vous restent plus qu'à déboucher une bonne bouteille de vin rouge ! Optez pour un vin rouge fruité et puissant tel qu'un Saint-Chinian ou un Crozes-Hermitage.
Dessert : Le chocolat, c'est toute l'année ! Alors, même en été, finissez votre repas pas l'indétrônable moelleux au chocolat noir, accompagné d'un vin gourmand et charpenté tel qu'un Saint-Émilion ou un Saint-Estèphe.
Champagne : comment boire des bulles en été ?
Et si, pour fêter l'été, on ouvrait une belle bouteille de Champagne ! Sa fraîcheur, son acidité et sa vivacité en font un allié parfait pour les apéritifs ensoleillés.
3 conseils pour déguster du Champagne en été
- Conservez vos bouteilles de Champagne dans le noir complet et à une température d'environ 10°C.
- Ne mettez jamais votre Champagne au congélateur ! Les fines bulles de Champagne sont fragiles et le choc de température pourrait lui faire perdre de la finesse. Pour faire refroidir un vin effervescent, le mieux est de le laisser au réfrigérateur quelques heures avant la dégustation et de le maintenir au frais dans un seau rempli de glace.
- Servez des verres à moitié pleins, l'espace dans le verre permet aux arômes de mieux se développer.
Nos accords mets et Champagne parfaits pour l'été
Entrée : Le Champagne se marie très bien avec des aliments iodés, alors pour démarrer votre repas 100% pétillant, une verrine crevettes / avocats accompagnée d'un Champagne Brut est un accord gagnant.
Plat : Étonnez vos invités en associant des brochettes de bœuf grillées au barbecue avec un Champagne rosé ! Sa puissance et son fruité viennent très bien relever le goût de la viande rouge.
Dessert : Pour les desserts, choisissez un Champagne doux ou demi-sec, plus sucré, et mariez-le avec un délicieux carpaccio de fraises.
Dernière recommandation d’usage : surtout en période de canicule, si vous buvez du vin, pensez à boire aussi beaucoup d’eau, car l’alcool déshydrate. Vous pouvez donc vous faire plaisir à condition de rester raisonnable et de consommer de l’eau à côté. Par ailleurs, évitez de vous exposer en plein soleil après avoir bu du vin, car cela peut vous faire facilement tourner la tête !
Retrouvez toutes nos cuvées à déguster en été sur notre eshop !