L’huile d’olive, un ingrédient excellent pour la santé

Source de vie, de lumière et de bien-être, l'olivier et son histoire se confondent depuis toujours avec celle des premières civilisations. Pour bien comprendre son importance et tenter de mesurer son inestimable richesse, prenons le temps de resituer dans l'histoire, les sociétés qui ont su faire du jus des olives, l'une des bases de leur art de vivre.

 

 

La grande histoire de l’huile d’olive

Huile d'olive - histoire

 

L'olivier, un arbre conquérant

L'origine de l'olivier se perd dans la nuit des temps. Les traces les plus anciennes de son existence remontent au paléolithique supérieur, entre -35 000 et -10 000 ans avant J.-C, en Afrique. Mais les botanistes s'accordent à dire que sa forme actuelle trouve son origine en Asie Mineure. Petit à petit, il gagne du terrain : entre 6000 et 2000 ans avant J.-C, il est présent en Égypte, en Palestine et en Crète, véritable berceau de l'olivier tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le peuple de Phénicie, qui correspond approximativement au Liban actuel, sont les premiers colons à implanter l'olivier sur leurs terres de conquête à des fins économiques. Reconnus comme de grands agriculteurs et navigateurs, ils fondent les premiers comptoirs commerciaux dans les régions les plus propices à la culture du blé, de la vigne et de l'olivier. Si toutes les grandes civilisations de la Méditerranée telles que les Égyptiens, les Crétois ou encore les Romains ont joué un rôle majeur dans le développement de l'olivier et dans son introduction partout dans le monde, il semblerait que ce soit les Phocéens qui aient joué le rôle le plus déterminant. Au VIème siècle avant J.-C., ils ont créé un comptoir commercial à Massilia, plus connu aujourd'hui sous le nom de Marseille, ville qui aurait vu naître les premiers oliviers français ! 

 

D'huile d'éclairage à la reconnaissance au patrimoine de l'UNESCO

Aux prémices de son existence, l'huile d'olive était d'abord une source de lumière et de bien-être. Au IXe siècle avant J.-C., on découvre qu'il est un combustible parfaitement adapté à l'éclairage artificiel. Fort de ce constat, les potiers phéniciens vont inventer et diffuser largement la lampe à huile. Chez les Romains, elle est couramment utilisée à des fins médicamenteuses notamment pour les sportifs qui se l'appliquent en pommade sur les blessures ou sur la peau pour les protéger du soleil. Ce sont eux qui vont améliorer sa culture, sa production et commencer à classer l'huile en fonction des différents types de pressage. Mais à l'époque, c'est une denrée relativement chère, réservée aux plus riches. Le peuple, lui, doit se contenter d'utiliser du lard ou du saindoux. Après la chute de l'empire Romain au VIème siècle après J.-C, la culture de l'olivier est largement délaissée. C'est seulement à partir du XVIème siècle que la production d'huile d'olive va connaître un véritable essor avec l'invention de la presse hydraulique qui permet de produire plus facilement et en plus grande quantité l’huile que  l’on connaît aujourd’hui. 

 

Au fil des siècles, l'huile d'olive gagne en notoriété et commence à être classée selon son origine géographique, mais c'est seulement ces dernières décennies que tout va s'accélérer ! En 1994, l'histoire d'amour entre l'huile d'olive et la France se scelle définitivement avec la création de l'appellation d'origine protégée (AOP) par l’INAO (Instance Nationale de l’origine et de la qualité). La première à être reconnue est l'huile d'olive de Nyons, suivie des Baux-de-Provence, Aix-en-Provence, Nîmes, Nice, la Corse, la Haute-Provence, la Provence et le Languedoc. Cette distinction est un immense atout pour les producteurs qui voient leur savoir-faire reconnu et protégé à l’échelle européenne. 

Par la suite, la notoriété de l'huile d'olive continue de croître grâce à la promotion du célèbre régime méditerranéen aussi appelé régime crétois. Plébiscitée par un grand nombre de professionnels de la médecine, cette diète se caractérise par une importante consommation de fruits, de légumes, de céréales et d'huile d'olive, bien sûr ! 

Suite à ces études, la consommation d'huile d'olive a triplé en quelques années dans les foyers français ! 

Dernier événement en date et non des moindres, depuis octobre 2020, l'huile d'olive de Nîmes-AOP est reconnue au patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO. Une belle récompense remise par le Ministère de la Culture, qui a pour but d'assurer la pérennité de ce savoir-faire ancestral. Si Nîmes est la première sur la liste, il y a fort à parier que d'autres AOP prendront le même chemin !


 

Les bienfaits de l’huile d’olive sur notre santé

 

Pas seulement dans le régime crétois, “l’huile d’olive devrait être la base de notre alimentation.” Selon le Docteur Didier Chos, Président de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition, l’intérêt de l’huile d’olive sur notre santé va bien plus loin et c’est sans conteste celle à privilégier en huile d’assaisonnement. 

 

Oméga-3, oméga-9, acides gras, polyphénols… on vous explique tout.

 

L’huile d’olive est le pilier central du modèle alimentaire méditerrannéen. Ce modèle est reconnu par la médecine comme étant celui qui nous protège le mieux contre les maladies chroniques et ce, quelque soit leur origine. En partant de ce constat, nous pouvons déjà comprendre que l’huile d’olive renferme dans son nectar de véritables vertus pour notre santé, mais qu’est-ce qui la rend si intéressante ?

Huile olive - régime méditerranéen bienfaits


Tout d’abord, elle est riche en acides gras, et pas n’importe lesquels ! Il s’agit de l’huile la plus riche en acides gras mono-insaturés, autrement dit oméga-9, qui est la matière première de toutes les membranes de nos cellules. Avoir une alimentation riche en acide oléique - l’acide gras mono-insaturé présent dans l’huile d’olive - permet donc de renforcer les membranes de nos cellules et ainsi faciliter la communication cellulaire. En d’autres termes, la consommation d’acides gras mono-insaturés agit directement sur le bon fonctionnement global de notre organisme. Il est par ailleurs conseillé de l’associer à des acides gras dits poly-insaturés et qui correspondent aux oméga-3 et oméga-6.

L’huile d’olive est aussi très riche en différents polyphénols qui sont de puissants antioxydants et qui ont un grand pouvoir contre le vieillissement. Sa consommation permet entre autres de lutter contre les maladies cardiovasculaires, la maladie d’alzheimer ou encore le vieillissement cutané. On peut aussi en trouver dans les fruits et légumes, où ce sont eux qui leur donnent leur couleur et leur saveur ! Les épices, les herbes aromatiques, le thé, le café, et même le vin sont eux aussi très riches en polyphénols.

Le modèle alimentaire méditerrannéen a donc montré ses effets contre les maladies chroniques, grâce à sa concentration en acides gras et en polyphénols, permettant au métabolisme de fonctionner de manière plus active et de lutter contre le vieillissement. Les études ont d’ailleurs montré que les populations vivant dans le sud et le pourtour méditerrannéen ont une bien meilleure protection cardiovasculaire que les populations vivant dans le nord. Pas de surprise quand on sait que dans le sud, on cuisine principalement à l’huile d’olive et à la graisse de canard (riche elle aussi en acides gras mono-insaturés), alors que dans le nord, on préfère la cuisine au beurre, au saindoux et à la crème fraîche qui sont elles très riches en graisses saturées.

 

Comment choisir son huile d’assaisonnement ?

Maintenant, voyons pourquoi dans sa consommation du quotidien, il faudrait privilégier une huile d’olive à une autre huile d’assaisonnement …

“Il n’y a pas de débat : l’huile d’olive doit être la base de la consommation quotidienne car elle n’a pas son pareil en apport d’acides gras mono-insaturés et de polyphénols” affirme le Docteur Chos, “il est idéal d’y associer des huiles riches en Omega 3, comme de l’huile de colza, de l’huile de noix, ou encore de l’huile de cameline. Mais attention, associer ne veut pas dire se substituer ! Enfin, si vous avez dans vos placards d’autres huiles telles que de l’huile de coco ou de l’huile de pépin de raisin par exemple, vous pouvez les utiliser de manière exceptionnelle dans vos recettes, mais elles ne doivent en aucun cas être consommées quotidiennement comme votre huile de base”.

Si l’huile d’olive est la plus intéressante d’un point de vue santé, elles ne se valent pas toutes ! Pour bien la choisir, il y a plusieurs indices à regarder sur l’étiquette :

La mention “huile d’olive vierge” ou “huile d’olive vierge extra” vous garantit que l’huile a été extraite à froid - c’est-à-dire en-dessous de 27° - et que sa qualité a donc été préservée. En effet, si l’huile a été trop chauffée, on détruit ses qualités telle que sa richesse en polyphénols. Le Dr Chos ajoute : “Il ne faut pas oublier que l’huile d’olive est un produit issu de la nature, c’est donc un produit vivant ! Pour conserver ses bienfaits, il faut la transformer le moins possible : plus elle est artisanale, meilleure elle sera pour votre santé, mais aussi pour vos papilles !”

En effet, le meilleur indice en termes de qualité d’huile d’olive reste vos sens : si vous remarquez une odeur et un goût puissant, c’est signe d’une forte présence de polyphénols ! En effet, ce sont eux qui donnent à votre huile son côté fruité ou sa pointe de piquant. Un goût très prononcé reste le meilleur indicateur d’une huile de grande qualité. 

 

 

Alors notre conseil chez Cuvée Privée : faites attention à la provenance de votre huile (une AOP sera votre meilleure alliée), lisez-bien l’étiquette pour ne surtout pas choisir une huile raffinée (c’est-à-dire qui aurait été chauffée) et privilégiez ainsi une huile d’olive vierge ou vierge extra. Enfin, dégustez ! Vos papilles seront votre meilleur atout pour distinguer une vraie bonne huile d’olive ! En attendant, vous pouvez vous faire plaisir avec l’huile d’olive de votre olivier adopté au Mas Palat ou à la Bastide du Laval. Des domaines qui cochent toutes les cases d’une huile d’olive de qualité !


 


 

Nos articles récents

Adopter des parcelles avec Cuvée Privée :

C'est recevoir tous les trois mois un coffret saison :

  • ✓ 1 bouteille de votre propre cuvée personnalisée à votre nom

  • ✓ 1 bouteille surprise pour découvrir une autre cuvée du domaine

  • ✓ 1 courrier du producteur pour suivre l’évolution de vos parcelles au fil des saisons

  • ✓ 1 invitation au domaine valable pour deux personnes

  • ✓ 1 adhésion au Club Cuvée Privée

Découvrir le concept

Producteurs français et engagés

100% français du vin au carton

Colis anti-casse

Renvoi à nos frais en cas d'incident

Paiement sécurisé

Visa, Mastercard, Amex, Paypal

Des questions ?

[email protected]
Du lundi au vendredi de 10h à 18h