Tout savoir sur l'appellation Chinon

A Chinon, le vignoble est la carte d’identité de la région. Il se situe au cœur du Val de Loire qui représente la plus grande diversité de vins au monde avec 800 km de routes des vins, 38 000 hectares en AOC et 50 appellations différentes. En plus d’être un lieu de viticulture renommé, la majeure partie du vignoble de Chinon est classée au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que paysage culturel exceptionnel depuis maintenant 21 ans.

 

chinon appellationLe vignoble du Val de Loire

 

L'Histoire du vignoble de Chinon

Le vignoble de Chinon se développe dès l’an 990 avec la création de l'abbaye de Bourgueil. Certaines découvertes archéologiques suggèrent que la culture de la vigne était déjà apparue durant l’époque gallo-romaine, époque durant laquelle Chinon était déjà un carrefour routier et fluvial important.

A cette époque, Chinon est sous la domination des Plantagenêts et devient l’épicentre d’un immense empire féodal. Les vins de Chinon sont alors servis à la Cour et deviennent de plus en plus connus. C’est à cette époque que le “Breton” (ancien nom du Cabernet Franc), originaire de Bordeaux, arrive dans la région.

Dès le XVIIème siècle, le vignoble de Chinon connaît alors une forte croissance grâce à sa proximité avec l’océan et sa facilité de commerce avec les Hollandais qui dominent alors le monde du vin. Chéri par les plus grandes puissances commerciales, le Chinon prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du vin, jusqu’à l’arrivée en France du Phylloxéra (un puceron ravageur de la vigne qui a touché la quasi totalité des vignobles français) à la fin du XIXème siècle, qui réduit fortement la production de vin à Chinon et donc les échanges fluviaux.

Le vignoble de Chinon se reconstitue alors rapidement, comme les autres vignobles français, grâce à l’importation de greffes de pieds de vignes américains, résistants à la maladie. Chinon devient alors l’une des premières AOC françaises, en 1937.

 

Le vignoble de Chinon

Aujourd’hui, l’AOC Chinon produit un volume moyen de 15 millions de bouteilles par an pour une superficie de 2350 ha. Elle s’étend sur 26 communes d’Indre et Loire.

Un terroir si diversifié qu’il en devient unique

Le vignoble de Chinon repose sur un sous-sol de craie plus ou moins tendre - le tuffeau. Formé il y a 90 millions d’années, le chinonais repose ainsi sur un socle calcaire d’une centaine de mètres d’épaisseur. Le tuffeau a longtemps été extrait des sols pour construire des caves ou des maisons. De nombreuses caves que l’on peut encore visiter sont ainsi constituées de tuffeau, reconnaissable à sa couleur.

chinon appellationLa Cave Cathelineau, majoritairement construite grâce au tuffeau

Sur ce plateau principalement argilo-calcaire, on retrouve également des sols argilo-sableux à divers endroits.

Au Nord de Chinon, on peut retrouver également les fameux Puys, qui dominent le paysage alentour d’une trentaine de mètres. Les Puys sont des buttes calcaires. La plus élevée s’élève à 88 mètres d’altitude. Il existe 8 Puys principaux : 6 sur Chinon et 2 sur Beaumont-en-Véron. Ces Puys, dont le sol est sec et sablonneux, permettent un climat particulier que certains qualifient de “méditerranéen”.

Ainsi, les sols de Chinon sont de trois types :

- Les plaines au bord de la Vienne sont composées de graves et de sables.

- Les côteaux qui bordent le fleuve sont composés de tuffeaux jaunes d’origine calcaire.

- Et les plateaux (les Puys) sont composés d’argile et de sable.

En plus d’être en altitude, les sols des plateaux se réchauffent plus vite au printemps et produisent des vins plus tanniques et plus forts en alcool que les vins du reste de la région.

vin chinon
Le paysage des Puys chinonais

 

Le climat le plus chaud de toute la Touraine

Situé à l’extrémité occidentale de la Touraine, à l’embouchure de la Loire et de la Vienne, Chinon bénéficie d’un climat océanique et semi-continental.

Le Chinonais est l’une des seules régions viticoles françaises à être parcourues de vents soufflants dans des directions variables, du sud-ouest puis de l’est. Les Puys chinonais, protégés des vents froids et humides par la forêt domaniale de Chinon, permettent au vignoble de Chinon de se vanter d’avoir le climat le plus chaud et le plus sec de la région et de produire ainsi une gamme de vins très diversifiée. On y retrouve également des espèces végétales peu communes pour l’endroit : amandier, pin maritime et serpolet.

carte chinon
Le vignoble de Chinon

 

Le vin de Chinon et ses spécificités aromatiques

L’AOC Chinon est la première appellation de Plantagenêts de Loire en volume. Elle produit les 3 couleurs : du rouge à 80%, du rosé à 15% et du blanc à 5%. Cette répartition de couleurs est plutôt rare pour une appellation du Val de Loire, plus connu pour ses vins blancs.

Le Chinon se distingue en plusieurs nuances liées à son terroir. Les vins de Chinon sont principalement recherchés pour leurs goûts veloutés, riches, et équilibrés. Concernant le Chinon rouge, les cépages utilisés sont le Cabernet Franc (appelé localement « Cabernet Breton ») et le Cabernet-Sauvignon (limité à 10%). Au nez, les fruits rouges (principalement fraise, framboise, cerise, groseille), les fruits noirs (mûre, cassis, groseille) et les épices douces (vanille, cannelle, cardamone) sont les plus dominants.

Du côté du Chinon rosé (également issu du Cabernet Franc), la pêche et le litchi sont principalement ressentis au nez.

Pour finir, le Chinon Blanc est issu du Chenin Blanc, dit « Pineau de Loire », seul cépage pouvant être utilisé pour faire du vin blanc. A Chinon, ce cépage donne naissance à de grands vins blancs secs. Le Chinon Blanc reste un vin rare, puisqu’il ne représente que 3% de l’encépagement. Seuls 44 vignerons en produisent sur les 173 que compte l’appellation.

 

Les vignobles à ne pas rater à Chinon

 

Couly-Dutheil Père Et Fils

Fondé en 1921, le domaine Couly-Dutheil Père et Fils, est l’un des plus connus de la région. Au XVIème siècle, Rabelais était propriétaire d’une des parcelles qui constituent le domaine actuel. De plus, le domaine bénéficie de toute la variété des terroirs et du climat chinonais qui permet de produire des grands vins.

Le domaine Philippe Alliet

Le domaine Philippe Alliet s’est fait connaître au début des années 1990 en important un style nouveau à Chinon, celui des vins bordelais. Ils excellent alors dans la production d’un cabernet franc rond, ensoleillé et tannique, qui rayonne à Chinon. Leur trio de cuvées Vieilles Vignes, l’Huisserie et le Coteau de Noiré, toutes produites sur un paysage différent, ont séduit les amoureux du Cabernet Franc.

Le domaine Jourdan & Pichard

Issu d’une famille de vignerons de père en fils depuis cinq générations, le domaine est repris en 2012 par Annick et Francis Jourdan. Cultivant le domaine en Bio depuis plusieurs années déjà, Annick et Francis décident alors de se tourner vers la biodynamie et sont aujourd’hui certifiés DEMETER. Une de leur parcelle, la Bellonière, est située à Cravant-les-Côteaux - une des communes les plus prestigieuses de la région - et produit un Cabernet Franc remarquable. “Fidèle aux belles cuvées de son appellation” comme le constate Bernard Neveu, Chef sommelier du Bristol, aussi chargé de la sélection des vins de Cuvée Privée, le Chinon du Domaine Jourdan & Pichard saura vous surprendre par la qualité de ses millésimes. Amoureux du Chinon, et fiers de leur région, Annick & Francis oeuvrent aujourd’hui pour la mise en valeur du patrimoine culturel et historique de Chinon.

francis jourdan

Francis Jourdan du domaine Jourdan & Pichard
Nos articles récents

Adopter des parcelles avec Cuvée Privée :

C'est recevoir tous les trois mois un coffret saison :

  • 1 bouteille de votre propre cuvée personnalisée à votre nom

  • 1 bouteille surprise pour découvrir une autre cuvée du domaine

  • 1 journal avec une rétrospective de la saison pour suivre l'évolution de vos parcelles

  • 1 invitation au domaine valable pour deux personnes

  • 1 adhésion au Club Cuvée Privée

Producteurs français et engagés

Production française du vin au carton

Colis anti-casse

Renvoi à nos frais en cas d'incident

Paiement sécurisé

Visa, Mastercard, Amex, Paypal

Des questions ?

[email protected]
Du lundi au vendredi de 10h à 18h