Le cidre est une boisson alcoolisée qui s'obtient grâce à la fermentation d'un fruit : la pomme ! Ce n'est pas plus compliqué que ça ! Oui mais voilà, sous le terme générique de "cidre", il existe bel et bien des grandes différences ! La manière dont il est fabriqué, les variétés de pommes utilisées, la dose de sucres ajoutés… tout cela va avoir un impact important sur le goût et le style de votre cidre ! 

Avant de décrypter toute la richesse et la diversité du cidre, sachez qu'avec Cuvée Privée, vous pouvez adopter un pommier en Normandie ou dans la Sarthe chez l'un de nos producteurs partenaires et recevoir toute l'année votre propre cidre fermier et biologique ! 

Pommier plein de pomme à cidre

Le cidre : vous l'aimez brut, doux, demi-sec ou extra-brut ? 

 

Si vous ne connaissez pas la réponse à cette question, pas de panique, c'est normal ! La meilleure méthode pour bien identifier ses préférences, c'est de comprendre d'où elles proviennent, puis de goûter bien sûr ! 

 

Les cidres se divisent en quatre catégories : doux, demi-sec, brut, extra-brut. 

Elles dépendent de leur teneur en sucres résiduels, c'est-à-dire les sucres qui restent dans la bouteille et ne sont pas transformés en alcool. Plus il y a de sucres, moins il y a d'alcool. 

 

Pour bien comprendre, voici un petit récapitulatif chiffré : 

 

  • doux : plus de 35 g de sucre par litre et moins de 3 % de volume d’alcool. 
  • demi-sec : entre 28 et 42 g de sucre par litre et entre 3 et 4,5 % de volume d’alcool. 
  • brut : moins de 28 g de sucre par litre et autour de 5 % de volume d’alcool. 
  • Extra-brut : inférieur ou égal à 18 g de sucre par litre et plus de 5,5% vol

 

1. Le cidre doux : l'allié des desserts 

 

Le cidre doux est plus sucré que le cidre brut, demi-sec ou l'extra-brut, pour la simple et bonne raison qu'il fermente moins longtemps, il va donc rester plus de sucres résiduels à la fin de son élaboration. 

En règle générale, le cidre doux est fruité avec un bon goût de pomme compotée. Une véritable gourmandise qui se marie très bien avec les desserts, d'ailleurs c'est souvent du cidre doux que l'on boit pour accompagner les crêpes lors de la chandeleur ou la fameuse Galette des Rois pour l'Épiphanie ! 

Pourquoi vous allez aimer le cidre doux ? Si pour vous, un repas qui ne se termine pas par une petite note sucrée, c'est comme une pizza sans olive ou un jour de plage sans soleil : triste et inconcevable, alors, vous êtes très certainement un bec sucré et le cidre doux est fait pour vous ! Il vous apportera toute la douceur dont vous avez besoin en fin de repas ! 

 

2. Le cidre brut : pour un apéritif acidulé 

 

Le cidre brut fermente plus longtemps que le cidre doux, il a donc moins de sucres résiduels et cela se ressent en bouche ! Le goût est plus sec avec des notes végétales de pommes mûres. Il est généralement un peu plus fort en alcool. La vivacité du cidre brut fait de lui un allié idéal pour l'apéritif accompagné d'une focaccia aux légumes du soleil, d'un gaspacho ou même d'un camembert rôti ! 

Pourquoi vous allez aimer le cidre brut ? Si vous êtes adepte des apéros dinatoires entre amis, que vous préférez grignoter de bons tapas plutôt que les repas entrée / plat / dessert qui durent pendant des heures  ! Que vous aimez les boissons avec de l'amertume, beaucoup de fraîcheur et une pointe de sucrosité, alors, le cidre brut est fait pour vous ! 

Envie de goûter un bon cidre brut ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir l'Insoumis, un cidre biologique de Normandie, vif et tonique !

Je découvre ! 

 


3. Le cidre demi-sec : le passe-partout 

À mi-chemin entre le cidre doux et le cidre brut, le cidre demi-sec est à la fois vif et rond, avec une belle sucrosité ! Véritable caméléon, il est capable de relever aussi bien les plats sucrés que les mets épicés ! En plus, son taux d'alcool est relativement faible (entre 3 et 4,5 %) ce qui peut éviter d'avoir la tête qui tourne.

Pourquoi vous allez aimer le cidre demi-sec ? Si, comme un bon Normand, vous êtes adepte du "oui mais…" et que vous utilisez (trop) souvent l'expression "choisir c'est renoncer" alors le cidre demi-sec est fait pour vous ! Capable de faire consensus sans être consensuel, c'est le parfait compromis à boire de l'apéritif au dessert ! 

 

4. L'extra-brut : l'ami des fruits de mer 

C'est le moins sucré et le plus amer de tous les cidres ! Sa longue fermentation permet de transformer tous les sucres résiduels pour laisser place à une expression vive, parfois saline, de la pomme ! 

Pourquoi vous allez aimer le cidre extra-brut ? Si vous avez le pied marin, que déguster une douzaine d'huîtres ne vous fait pas peur et que vous vous régalez avec un plateau de fruits de mer, vous avez tout d'un bec salé ! Dans ce cas, vous allez adorer le cidre extra-brut qui se mariera à merveille avec les bons produits de la mer. Un cidre à boire les pieds dans l'eau ! 

Vous êtes curieux de déguster un cidre extra-brut ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir L'extra-brut du Domaine de la Flaguerie

Je découvre ! 

 

Cidre fermier, artisanal ou traditionnel : quelle différence ? 

Cidre doux, brut ou demi-sec

Les termes pour qualifier les cidres sont nombreux et parfois un peu flous, voyons ensemble ce qui se cache derrière ses adjectifs à première vue similaire. 

Le cidre fermier est élaboré à base de pommes cultivées directement dans le verger du producteur. Pour qualifier son cidre de fermier, le  producteur ne peut pas acheter ses pommes à l'extérieur de son exploitation. 

Le cidre traditionnel est élaboré uniquement à partir de pommes à cidre et non avec des pommes de table ou des pommes à cuire. Les pommes à cidre sont souvent de petite taille et riches en tanins. Généralement, le cidre traditionnel est peu filtré ce qui apporte au produit fini un léger trouble naturel. 

Le cidre artisanal est produit par un artisan inscrit à la Chambre des Métiers. Les pommes peuvent provenir de l'extérieur, être achetées dans un verger voisin par exemple, mais le cidre doit être obligatoirement être produit sur l'exploitation. 

 

 

Le cidre fait peau neuve ! 

Pendant longtemps, on réservait le cidre pour le servir à la table des crêperies et lors de quelques événements très ponctuels comme l'Épiphanie et la Chandeleur, mais aujourd'hui, le cidre fait peau neuve et les producteurs regorgent de créativité pour produire des cidres qui conviennent à tous et pour toutes les occasions ! 

À l'instar du vin, on trouve du cidre rosé, élaboré à partir de pommes à la peau ou à la chair rouge qu'on laisse macérer dans le jus pour extraire la couleur et les polyphénols. Acidulé et rafraîchissant, c'est une belle alternative aux vins rosés pour les apéritifs d'été ou à intégrer dans vos recettes de cocktails ! 

Tout droit venu du Canada, le cidre de glace brille par son originalité ! Élaboré à partir de pommes pressées lorsqu'elles sont gelées, il n'est pas effervescent et a un goût très liquoreux idéal pour accompagner un foie gras lors des repas de Fêtes de fin d'année. À ne pas confondre avec le cidre de feu ou "fire cider" qui fait sensation sur les réseaux sociaux comme Tiktok ou Instagram mais qui n'a rien à voir avec le cidre ! C'est une préparation à base de vinaigre de cidre, d'ail et plein d'autres plantes qui auraient des vertus médicinales incroyables ! 

 

Pour aller encore plus loin dans la découverte du cidre, avec Cuvée Privée, vous pouvez adopter un pommier chez l'un de nos domaines partenaires pour recevoir toute l'année votre cidre fermier et biologique 100% français personnalisé à votre nom, suivre au fil des saisons les étapes de fabrication de votre cidre et recevoir une invitation pour deux personnes pour vivre une journée immersive au domaine. Pour tout savoir sur l'adoption de pommier, rendez-vous sur Cuvée Privée