Bière(s) biologique(s) : plusieurs niveaux d'exigence
Si vous êtes en quête de bières plus respectueuses de l'environnement ou recherchez tout simplement des produits biologiques, sachez que derrière les labels se cachent des règles qui en disent beaucoup sur vos produits.
La bière fabriquée avec des ingrédients d'origine biologique
Cette mention indique qu'au moins 70% des ingrédients sont bio. L'autre partie peut être fabriquée à base de produits non issus de l'agriculture biologique.
La bière biologique
Une bière biologique est composée à 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. C'est d'ailleurs la même règle en vigueur pour tous les produit transformés souhaitant obtenir le célèbre label AB blanc et vert qui certifie les produits biologiques. Parmi les contraintes liées au bio, le stockage et l'isolation des matières premières entrent également en jeu. Par exemple, un brasseur ne peut pas utiliser la même cuve pour brasser une bière non bio et une bière bio, à moins de nettoyer la cuve de fond en comble.
Rappelons que les ingrédients principaux qui composent la bière sont : l'eau, le malt (une céréale germée), le houblon et les levures. Grâce au label bio, vous pouvez être certain que 95% de ces matières premières n'ont pas été en contact avec des produits chimiques de synthèse tels que des pesticides, des engrais de synthèse ou des désherbants chimiques. Il reste tout de même 5% d'inconnu !
En ce qui concerne la bière, les 5% de produits non biologiques résident souvent dans le houblon. Et pour cause ! Même si la filière du houblon en France se développe, elle reste timide et le houblon biologique n'est pas facile à trouver. Pour pallier ce manque, on voit émerger une jeune génération de néo-houblonniers qui décident de produire leur propre houblon. Un moyen radical de connaître la provenance de ses matières premières, le mode de culture et la qualité du houblon.
La bière 100% biologique
Une bière 100% biologique indique que tous les ingrédients présents dans la bière sont issus de l'agriculture biologique. Cette mention a été créée pour aller plus loin dans la démarche biologique, avec l'objectif d'être complètement transparent et ne laisser planer aucun doute sur les matières premières qui composent votre bière.
Si cette simple mention ne vous donne pas d'indication sur le goût de la bière, elle donne des indications sur l'engagement écologique de celui ou celle qui la fabrique.
3 bonnes raisons de consommer de la bière bio et artisanale
-
Respecter l'environnement et les modes de culture durable
Nous l'avons vu, par définition une bière biologique est fabriquée en grande partie à partir de matières premières issues de l'agriculture biologique, c'est-à-dire une agriculture qui pollue moins, respecte l'équilibre naturel de la terre, préserve la biodiversité et réduit les quantités d'eau utilisée. Choisir de consommer de la bière biologique permet de soutenir et d'encourager cette agriculture plus durable et respectueuse de l'environnement.
-
Favoriser les filières équitables
Pour aller plus loin dans la démarche de mieux consommer, connaître la provenance du produit que vous choisissez est essentiel. Consommer du bio du bout du monde est forcément plus polluant que d'aller chercher sa bière chez le brasseur ou la cave à bière du coin !
En consommant de la bière bio, artisanale et fabriquée en France, l'argent que vous allez dépenser permettra au producteur de développer son activité, de perdurer, de créer de l'emploi et vous entrez dans le cercle vertueux de l'économie responsable et solidaire.
Heureusement, la demande des consommateurs étant de plus en plus forte, de nombreuses micro-brasseries biologiques voient le jour aux quatre coins de la France. Une avancée qui rend de plus en plus facile la quête de bières aussi bonnes pour soi que pour la planète !
-
Se faire plaisir !
Évidemment, l'une des principales (bonnes) raisons de choisir des bières biologiques et de préférence artisanales est de se faire plaisir. Et justement, la grande différence entre les bières artisanales biologiques et des bières industrielles, c'est le goût, l'essence même du plaisir ! Les grandes industries ont pour objectif de produire des bières qui plairont au plus grand nombre, faible en goût et en caractère. Au contraire, les brasseries artisanales qui mettent au point leurs propres recettes ne vont pas hésiter à créer des bières aromatiques, riches en houblon, avec des fermentations plus lentes. Le goût ne sera pas toujours identique et le plaisir n’en sera que décuplé.
Où trouver de la bière artisanale biologique ?
Vous êtes à la recherche de bonnes bières artisanales et biologiques ? Cuvée Privée a sélectionné trois domaines qui travaillent exclusivement en agriculture biologique, créent des recettes uniques et innovantes et, cerise sur le gâteau, produisent eux-même leur propre houblon biologique.
En Bretagne ou en Charente, nos deux brasseurs partenaires produisent des bières biologiques de terroir avec une grande conscience écologique. Pour découvrir leurs produits, rendez-vous sur notre eshop !