L'histoire du cidre en France 

 

Pomme sur pommier

 

Saviez-vous que la France est le plus grand verger d'Europe ? Grâce aux 8 500 hectares de vergers situés principalement dans les régions les moins propices à la culture viticole telles que la Bretagne ou la Normandie, l'hexagone produit en moyenne 250 000 tonnes de pommes par an selon l'association France Agrimer

Cette boisson est tellement ancrée dans le patrimoine Français que plusieurs régions se disputent son origine : la Normandie et la Bretagne bien sûr, pour qui la rivalité est un sport national, mais aussi le Pays Basque ! Selon la légende, ce serait les marins basques à l'époque Gallo-Romaine, qui auraient été les premiers à emporter sur leurs embarcations des tonneaux de cidre et ils l'auraient fait découvrir aux marins bretons et normands. 

Si l'origine du cidre reste floue, la France s'est tout de même mise d'accord sur une définition du cidre dans un décret daté de 1953  "La dénomination "Cidre" est réservée à la boisson provenant de la fermentation de moûts de pommes fraîches ou d'un mélange de moûts de pommes et de poires fraîches, extraits avec ou sans addition d'eau". C'est exactement la même définition pour les Espagnols qui produisent la Sidra. 

Pour aller encore plus loin, les Bretons et les Normands se sont retrouvés autour de valeurs communes. Depuis les années 2000, il existe un label Indication d'Origine Protégé (IGP) pour les cidres de Bretagne et de Normandie. Celui-ci assure la provenance des pommes et encadre les méthodes de culture et de transformation. Lorsque vous buvez un cidre IGP Bretagne ou Normandie, vous pouvez être certains qu'il est fabriqué exclusivement à partir de jus de pomme, sans aucun ajout de sucre ou d'eau. Une exception et une excellence française car d'autres pays européens s'autorisent davantage de choses. 

 

 

L'histoire du cidre en Europe 

 

La France n'est pas le seul pays producteur ni consommateur de cidre, d'autres pays voisins l'apprécient. En Europe, les principaux pays producteurs de cidre sont l'Irlande, la Grande-Bretagne, la Finlande, l'Espagne, la Suède, la Grèce, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et l'Autriche. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, dans la plupart de ces pays, il n'y aucune définition officielle de ce que peut bien contenir le cidre. Dans ce cadre, ou plutôt ce non cadre, on retrouve des boissons très différentes les unes des autres. 

En Allemagne, la boisson qui s'apparente le plus à du cidre est "l'apfelwein" que l'on peut traduire par vin de pomme. 

Et dans tous les autres pays d'Europe cités précédemment, on trouve le "cider" qui n'a aucune définition claire et très peu d'exigence : c'est une boisson alcoolisée qui contient de la pomme. À partir de là, les producteurs font ce qu'ils veulent et peuvent produire des cidres avec une faible teneur en fruits (entre 5 et 80%), utiliser du jus de pomme concentré et non du jus de pommes fraîches, ajouter de l'eau, du sucre, d'autres fruits… tout est possible ! 

On trouve souvent ces produits à la pression dans les bars ou en canettes dans les supermarchés. Rien à voir avec nos bouteilles de cidre français ! 

 

 

Le cidre français menacé d'un nivellement par le bas 

 

producteur de cidre avec bouteille

 

Dans ce joyeux chaos qu'est la réglementation du cidre, la commission européenne souhaite harmoniser les règles de commercialisation entre les 27 pays membres. Le projet à l'étude est de créer une définition commune : le cidre européen devrait contenir au moins 50% de jus de pomme. Nous sommes loin des cidres français 100% jus de pomme. 

Si le projet semble louable pour mettre de l'ordre dans la filière, les cidriers français sont inquiets et craignent une harmonisation par le bas. Pour le journal 20 minutes, Yves Maho, Président de la Maison Cidricole de Bretagne, déclare "C’est inacceptable pour nous ! Sous prétexte de protéger le consommateur, on va en fait lui vendre un produit avec un soupçon de goût de pomme mais qui n’est en rien du cidre. »

 

 

Pourquoi consommer du cidre français 100% jus de pomme ?

 

Tout comme le vin, le cidre est un produit de terroir ! Chaque cidre est différent et varie en fonction des sols, du climat, des variétés de pommes utilisées mais aussi du savoir-faire du producteur. Il existe au moins autant de cidres qu'il existe de producteurs et cette diversité doit être préservée ! 

Consommer du cidre Français permet de soutenir un petit producteur et favorise une économie vertueuse. Pour nous, consommateurs, c'est avoir l'assurance de déguster un cidre de qualité, contenant uniquement du jus de pommes cultivées sur place avec des méthodes de culture durable (surtout s'il est bio !) 

 

Vous souhaitez soutenir un producteur de cidre français ? Avec Cuvée Privée, vous pouvez adopter un pommier chez Jean, producteur du Domaine de la Flaguerie en Normandie et recevoir toute l'année votre cidre biologique personnalisé à votre nom. Vous serez invité au domaine pour découvrir votre pommier et passer un moment privilégié avec le producteur pour découvrir tous les secrets de fabrication de votre cidre.