Pourquoi adopter une vigne en Bourgogne

Amateurs de vins de Bourgogne ? Grâce à Cuvée Privée, vous avez la possibilité d'adopter une vigne en Bourgogne et ainsi, devenir véritablement acteur de votre consommation ! Pourquoi choisir le vignoble bourguignon ? Qu'est ce qui se cache derrière l'adoption de vigne ? Dans quels domaines peut-on adopter des vignes ? Cuvée Privée répond à toutes vos questions !

 

Le vignoble bourguignon : un vignoble menacé

Réputé dans le monde entier, le vignoble bourguignon est sans conteste l'une des grandes fiertés nationales qui permet au pays de rayonner bien au-delà de ses frontières. Certaines cuvées de Bourgogne font d'ailleurs partie des vins les plus chers du monde, c'est le cas de ceux du célèbre domaine de la Romanée-Conti qui se vendent plusieurs milliers d'euros ! 

Le vignoble bourguignon se situe dans la région Bourgogne Franche-Comté et s'étend du nord au sud, sur 250 kilomètres de Chablis à Mâcon, au total on compte environ 28 841 hectares de vignes dans la région et 84 Appellations d'Origine Protégée (AOP) parmi les plus prestigieuses au monde. Parmi toutes ces AOP, il y a 6 appellations régionales telles que Bourgogne, Coteaux Bourguignons ou Bourgogne aligoté, 45 appellations communales aussi appelées "villages" telles que Chablis, Ladoix ou Pouilly-fumé, au cœur desquelles on trouve 562 dénominations Premier Cru telles que Beaune Premier Cru ou Mercurey Premier Cru et enfin 33 appellations Grand Cru telles que Puligny-Montrachet Grand Cru ou Vosne Romanée Grand Cru. 

La Bourgogne est une région viticole toute en longueur, découpée en cinq sous -régions qui sont, du nord au sud : Chablis et Grand Auxerrois, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune,  la Côte Chalonnaise et enfin, tout au sud, le Mâconnais. 

L'étendue du vignoble bourguignon est telle que les influences météorologiques sont diverses, au nord le climat est continental tandis qu'au sud, le climat est méditerrannéen, il existe également énormément de micro-climats qui expliquent la grande variété de vins dans la région.

L'une des spécificités du vignoble, ce sont les fameux “climats” de Bourgogne. Ici, quand on parle de climats, on ne fait pas référence à la météo mais à des parcelles de vignes délimitées depuis des siècles, souvent depuis le Moyen-Âge, pour leur terroir unique. Selon le site officiel des climats de Bourgogne : "chaque climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d'exposition particulières. La production de chaque climat est vinifiée séparément, à partir d'un seul cépage, et le vin ainsi produit prend le nom du climat dont il est issu." Ils sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015. 

 

La Bourgogne produit environ 62% de vin blanc et 29% de vin rouge, 8% de crémant et 1% de rosé. Les deux cépages les plus cultivés sont le pinot noir pour les vins rouges et le chardonnay pour les vins blancs, ils représentent à eux deux plus de 80% de l'encépagement du vignoble. En plus petite quantité, on trouve aussi de l'aligoté pour le blanc et du gamay pour le rouge notamment dans le sud de la région et à la limite du Beaujolais.

Réputée pour être le berceau de l'oenotourisme, la Bourgogne a ouvert la voie à la découverte touristique d'un vignoble en créant la toute première route des grands crus en 1937. Depuis, de nombreux domaines se font une joie d'ouvrir les portes de leur cave pour partager leur passion.

 

Les vins de bourgogne
Les vins de Bourgogne - Source 

 

Pourquoi adopter une vigne en Bourgogne ?

Depuis sa création en 2018, Cuvée Privée permet à tous les amateurs de vin de vivre une expérience unique : adopter une vigne en Bourgogne chez son producteur coup de cœur et déguster toute l'année sa propre cuvée dont on sait tout. Avouez que ça fait rêver ! Notre mission est de vous proposer un nouveau mode de consommation, plus conscient, ludique et participatif, en lien direct avec le producteur. C'est pour cela, que nous avons développé l'adoption de vigne en Bourgogne, mais vous vous demandez peut-être ce que cela veut dire exactement ! Rassurez-vous, on ne vous demandera pas de venir arroser votre lopin de terre, ni de produire vous-même votre cuvée. Concrètement, l'adoption de vigne en Bourgogne est l’attribution symbolique d'un cep de vigne dans un domaine bourguignon, pendant quelques mois ou plusieurs années. L’objectif ? Découvrir l’histoire derrière la bouteille et suivre l'évolution de son pied de vigne tout au long de l’année, rencontrer le vigneron, participer à des événements (dégustations, vendanges…) et recevoir tous les trois mois le vin dont vous connaissez tous les secrets.

 

Quels sont mes avantages si j'adopte une vigne en Bourgogne ?

Adopter une vigne en Bourgogne, c'est d'abord avoir la certitude de recevoir des cuvées d'exception ! Chez Cuvée Privée, nous tenons à ce que toutes les cuvées disponibles à l'adoption soient représentatives de leur appellation, pour cela, avant de vous être proposées, toutes nos cuvées sont dégustées et approuvées par Bernard Neveu, le talentueux chef sommelier du Bristol à Paris

 

Ensuite, adopter une vigne en Bourgogne c'est recevoir tous les 3 mois : 

  • Une ou deux bouteilles de votre cuvée d’adoption personnalisée(s) à votre nom. 
  • Une bouteille surprise du domaine, sélectionnée avec amour par votre producteur coup de cœur pour vous permettre de découvrir sa gamme de vins. 
  • Un courrier du producteur grâce auquel vous suivez l'évolution de votre vigne, saison après saison.
  • Une fiche recette avec des accords mets et vin pour déguster votre cuvée dans les meilleures conditions.  
  • Une invitation au domaine pour deux personnes afin de passer un moment convivial avec votre producteur, découvrir votre vigne pour y accrocher un médaillon à votre nom et déguster les vins du domaine. 
  • Une adhésion au club Cuvée Privée qui vous donne accès à toutes nos cuvées à prix spécial Club avec une remise immédiate de -10%, ainsi que des invitations toute l'année pour participer à nos nombreux événements (dégustations et ateliers pratiques).

 

 

Des partenaires bourguignons d'exception

Adopter une vigne en Bourgogne c'est aussi soutenir des producteurs engagés pour une viticulture raisonnée et respectueuse de l'environnement. Chacun de nos partenaires partage des valeurs qui nous sont chères : l'amour du terroir, le sens du partage et la passion des traditions. En Bourgogne, nous travaillons avec cinq domaines partenaires chez qui vous pouvez dès à présent adopter une vigne.

 

Le Château de Chamirey

Le Château de Chamirey

 

Domaine emblématique de Mercurey, au cœur de la Côte Chalonnaise, le Château de Chamirey est partenaire de Cuvée Privée depuis 2019. 

Implanté depuis cinq générations, la réputation de la famille Devillard rayonne dans toute la région ! Aujourd'hui ce sont les frères et sœur Aurore et Amaury Devillard qui ont repris la tête du domaine avec la même philosophie que leurs aînés : celle de produire des grands vins, dans la plus belle expression du terroir. 

Cerise sur le gâteau, depuis 2011 ils développent une offre oenotouristique toujours plus grandiose : balade au cœur des vignes et dégustations sur le toit terrasse d'une ancienne bâtisse avec vue imprenable sur le vignoble de Mercurey. Leur sens de l'accueil est un atout considérable pour tous ceux qui souhaitent adopter une vigne au Château de Chamirey.

J'adopte une vigne au Château de Chamirey

 

Le Domaine Désertaux-Ferrand

Domaine Désertaux-Ferrand

 

Partenaire de la première heure de Cuvée Privée, le domaine Désertaux-Ferrand est une référence du vignoble de la Côte de Nuits. 

Vignerons de père en fils depuis 1899, aujourd'hui, Vincent Désertaux et sa soeur Christine perpétuent fièrement les traditions bourguignonnes : préservation d'anciens cépages bourguignons tel que le pinot blanc et vendanges traditionnelles avec accueil des vendangeurs sur place. Chez Cuvée Privée, nous avons tout de suite été séduits par la qualité et le fruité des vins, du Bourgogne régional au Côte de Nuits en passant par le Ladoix, le domaine fait preuve d'une très belle régularité qui fait de lui un partenaire idéal et un domaine où adopter une vigne les yeux fermés ! 

J'adopte une vigne au domaine Désertaux-Ferrand

 

Le Domaine d'Henri

Le domaine d'Henri

 

Si vous adoptez une vigne à Chablis avec Cuvée Privée, vous rencontrerez Margaux, une jeune vigneronne passionnée et passionnante à la tête du domaine familial depuis 2017. Dès son arrivée, Margaux a eu la volonté de convertir le domaine en agriculture biologique contre vents et marées et elle ne s'arrête pas là : elle s'inspire aujourd'hui de la biodynamie pour traiter ses vignes avec douceur, dans le plus grand respect de l'environnement. Implanté sur des terroirs extraordinaires et notamment des premiers crus remarquables tel que le premier cru Fourchaume, les chardonnays expriment ici toute la fraîcheur et la minéralité que l'on attend d'un Chablis. C'est un domaine à la fois moderne et respectueux des traditions qui vaut le détour ! 

J'adopte une vigne au domaine d'Henri

 

Le Domaine Cluzeaud

Le Domaine Cluzeaud

 

Entre Cuvée Privée et Jean-Baptiste Cluzeaud, le coup de foudre fût immédiat ! 

Ce personnage à l'accent bourguignon a tout de suite adhéré au concept de l'adoption : accueillir des visiteurs, faire découvrir son caveau du XVème siècle, partager son savoir-faire lors d'ateliers viticoles, faire déguster aux adopteurs de vieux millésimes… Tout cela fait partie de l'ADN de ce généreux vigneron. Situé au coeur du village de Volnay, Jean-Baptiste produit des vins de caractère ou le pinot noir s'exprime pleinement grâce à la vinification en vendanges entières. 

J'adopte une vigne au domaine Cluzeaud

 

Le domaine Barolet-Pernot

Domaine Barolet-Pernot

 

À Saint-Romain, un petit village méconnu et caché de la Côte de Beaune, Romain, un vigneron tout aussi discret, travaille sur les appellations les plus prestigieuses de la Côte-de-Beaune telles que Puligny, Bâtard-Montrachet ou Auxey-Duresses. Chacune des cuvées proposées au chef sommelier Bernard Neveu, s'est révélée être un véritable coup de cœur !

Le charme de ce domaine réside autant dans son esprit familial que dans l'exclusivité de ses cuvées. Des pépites à ne pas manquer !

J'adopte une vigne au domaine Barolet-Pernot

 

 

Vous l'aurez compris, derrière l'adoption de vigne en Bourgogne, il y a la promesse d'une communication transparente sur les modes de production de votre cuvée, la perspective de créer un lien tangible entre vous et vos producteurs grâce à votre invitation au domaine, l’assurance de consommer local et de soutenir directement des producteurs engagés pour une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.

Nos articles récents

Adopter des parcelles avec Cuvée Privée :

C'est recevoir tous les trois mois un coffret saison :

  • ✓ 1 bouteille de votre propre cuvée personnalisée à votre nom

  • ✓ 1 bouteille surprise pour découvrir une autre cuvée du domaine

  • ✓ 1 courrier du producteur pour suivre l’évolution de vos parcelles au fil des saisons

  • ✓ 1 invitation au domaine valable pour deux personnes

  • ✓ 1 adhésion au Club Cuvée Privée

Découvrir le concept

Producteurs français et engagés

100% français du vin au carton

Colis anti-casse

Renvoi à nos frais en cas d'incident

Paiement sécurisé

Visa, Mastercard, Amex, Paypal

Des questions ?

[email protected]
Du lundi au vendredi de 10h à 18h